Se préparer pour défendre sa foi
 Le 2 février 2017
Il y a plusieurs versets dans la Bible qui confèrent la responsabilité à chaque chrétien de se préparer pour défendre sa foi. Mais, celui que l’on connait le plus et qui revêt une profondeur que j’aimerais signaler dans les lignes qui suivent est le troisième chapitre de la première épître de Pierre aux juifs dispersés par la persécution (1 Pie. 3 :15).

« Mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte. » (Segond 21 SG 21)

Il y a plusieurs remarques qui s’avèrent indispensables.

1. D’abord, soulignons que la commande n’a pas été adressée à une équipe d’experts en apologétique. Elle a été faite à un groupe de chrétiens, si vous voulez, à une église locale. Par conséquent, l’on peut comprendre que l’apologétique vit et meurt dans la vie de l’église. Elle doit être pratiquée par tous ceux et toutes celles qui sont chrétiens.

2. Il y a deux commandes faites dans le verset : a) Respectez dans votre cœur[1] la sainteté de Dieu le Seigneur. b) Soyez toujours prêts à défendre[2] l'espérance qui est en vous … Le contexte immédiat du verset se lit dans le verset 8 qui est une référence à une vie sainte, une vie qui plait à Dieu. Pour répéter Michael Ramsden, il est assumé que celui qui se comporte tel que Jésus-Christ l’enseigne aura des gens à lui poser des questions relatives à sa foi. Cela dit, notre vie chrétienne est une lettre au monde, comme Paul nous le rappelle dans 2 Cor. 3 : 4. Aucunement, je n’indique que vous seriez aimé de tous par votre bonne conduite. Au contraire, je veux croire que l’idée de vous interroger pourrait mieux se lier avec l’intention de faire obstacle à votre foi. C’est pourquoi, vous devez être prêt à y répondre.  

3. Donner une réponse vous engage dans l’évangélisation sous une forme ou une autre. Au fait, c’est une anticipation à la nécessité d’un travail d’entrainement continue, compte tenu de la diversité des croyances au temps où nous vivons. Cela dit, le chrétien doit bien maitriser les raisons pour lesquelles il ne croit pas autre chose.  

4. J’ai ajouté le verset 16 pour ne pas arrêter le flot d’idées véhiculé par le texte. Il indique la manière de se défendre, avec douceur et respect. Quel que soit ce que fait le chrétien, il doit être guidé par l’amour. Je crois sans réserve que l’amour vrai engendre la douceur (Gal. 5 :22). D’où, le souci du chrétien dans le processus de défense de sa foi est le rachat de l’autre pour le Seigneur. Et, la suite du verset explique pourquoi le faire avec douceur et respect. Ce n’est pas fini, l’analyse de 2 Tim. 2 :24-26 qui semble le texte le plus explicatif de la nécessité d’affronter tous ceux et toutes celles qui s’opposent à notre foi avec douceur et patience. Je vous évite les détails du texte pour vous attirer l’attention sur la révélation des versets 25 et 26. Cela se fait dans l’espoir de voir l’autre arriver à la connaissance de la vérité, pour, en dernier ressort, se soumettre à la volonté de Dieu.  

Somme toute, l’apologétique n’est pas une responsabilité à assumer par un petit groupe, mais elle est confiée à tous les croyants qui optent pour une vie témoignant l’amour, la sainteté, le partage, le respect, etc. qui, en retour, susciteront le questionnement de ceux qui les côtoient. Ainsi, le chrétien doit être prêt pour y répondre avec douceur et respect.

 
Jean Mary Saint Paulin
Maîtrise en Études Théologiques,
Liberty University



[1] Le mot Cœur dans la Bible ne fait pas référence seulement à l’organe cœur mais aussi et surtout au siège de nos émotions, de la volonté et de l’intellect.
[2] Il s’agit du mot grec apologia duquel vient le mot apologétique

Evènements de S4C

À VENIR

Pour nous contacter :
Logo Retouched.png
(786) 278 - 5275
(786) 233 - 5238
Visitez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Accéder à la page Facebook de S4CM
  • Accéder à la page YouTube de S4CM
Adresse postale :
 
2700 NW 56 Ave, apt 407 
Lauderhill, FL 33313
(USA)

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

                                                                                   Louis Pasteur

Nous aimerions que vous revisitiez notre site bientôt
Logo Retouched.png
Standing 4 Christ Ministry  -  Tous droits réservés.