Bonjour,
Dans Actes 19: 4-5, Paul avait-il rebaptisé les disciples d'Ephèse? Si oui, est ce qu'on doit comprendre que tous ceux qui ont été baptisés par Jean Baptiste ont dû être rebaptisés? Alors qu'il parait évident que Jesus n'avait rien contre le baptème de Jean Baptiste, puisque lui même s'est présenté pour être baptisé.
Merci par avance de votre réponse.
Dans le baptême chrétien l’objet de la foi du néophyte est Jésus-Christ, le Sauveur (Matthieu 28 : 19), pour les disciples de Jean-Baptiste, c’était la repentance que Jean prêchait, tout en désignant Jésus comme le Messie qui devait venir (Actes 19 : 4). Pour ceux qui confessaient leurs péchés et croyaient à sa parole il scellait cette foi en leur administrant le baptême. Cependant, ils n'avaient pas encore reçu le St-Esprit; c'est pourquoi Paul voulait leur dire que maintenant ils sont dans la réalité de ce que prechait Jean-Baptiste en acceptant Celui (Jésus) qui peut leur donner le baptême de l'Esprit (Matthieu 3 : 11).
Il faut aussi souligner que tous les disciples de Jean ne furent pas rebaptisés en devenant disciples de Jésus ; nulle part, il ne nous est rapporté qu’Apollon fut baptisé par Aquilas et Priscille (Actes 18.26) ; donc, il n’est pas question du baptême des apôtres après la Pentecôte. On administrait un second baptême suivant les personnes et les circonstances. L’essentiel était que tous reçussent le baptême du Saint-Esprit, car l'Esprit est le signe d'appartenance de tout chrétien à Dieu (Romains 8 : 9).